Les radiateurs en fonte sont compatibles avec tous les types d’installation de chauffage à eau chaude, aussi appelées à « fluide caloporteur »:
- Chauffage au gaz, condensation ou classique
- Chauffage au fuel
- Chauffage au bois
- Pompe à chaleur (géothermie)
- Basse température
- Mixte
Il suffit d’adapter la taille des radiateurs à la température d’eau fournie par l’équipement. En effet, la puissance effective d’un radiateur dépend de la température de l’eau qui y circule et certains types d’équipements économes fournissent une eau moins chaude. L’augmentation nécessaire de la taille des radiateurs va de 20 % à 50 % selon l’équipement. Pensez à questionner votre chauffagiste sur ce point.
La température de l’eau de circulation maximum est généralement de 65 °C et la puissance correspondante du radiateur s’exprime alors en watt Delta 50 °C. C’est la référence habituelle des radiateurs à eau chaude.
Vous pouvez évaluer la puissance pour votre installation avec notre tableau de calcul de la puissance nécessaire en fonction d’informations géographiques et architecturales. Une fois la puissance connue dimensionnez vos radiateurs.
Les estimations de puissance de chauffage nécessaire sont données à titre estimatif, faites évaluer vos besoins par un professionnel.