Radiateurs en fonte & Matérieux de
bâtiment anciens, fers forgés,
garde-corps, antiquités.

21/01 > Gel des radiateurs - Vague de froid janvier 2009

Suite à la vague de froid, de nombreuses personnes ont subit le gel de leurs radiateurs.

Le Talon d'Achille de la fonte est le gel, des radiateurs remplis d'eau dans une maison dont la température intérieure descend au dessous de -0° ont de fortes chances d'être irrémédiablement endomagés.

L'eau gêlée voit son volume augmenté ce qui exerce une pression forte sur les parois du radiateur qui se fend. La fonte n'est pas un matériau flexible.

Cela occasione de plus des dégâts de fuite au dégel.

Au moment du dégel, pensez à vérifier les habitations sans visite depuis la vague de froid car on peut se rendre compte du dégats sur les radiateurs à cette occasion.

Les solutions

Il est possible de réparer des radiateurs dont un élément est endomagé MAIS réparer des radiateurs gêlés entraine des frais trop importants. En effet en plus des éléments visiblement cassés, il y a toujours des éléments supplémentaires fendus par de fines fêlures invisibles sous la peinture. On répare un élement, on teste et on en trouve un autre, etc. Ces frais s'accumulent et atteignent rapidement le prix du remplacement.

Il faut remplacer les radiateurs fendus par le gel, votre circuit local de recyclage saura prendre en charge vos vieux radiateurs, à la rubrique ferraille. (déchetterie municipale, entreprise de recyclage).

Si vous envisagez de remplacer à l'identique votre installation, vous êtes à la bonne adresse.

Les avantages du remplacement à l'identique

Vous limitez les frais de plomberie les radiateurs s'adaptant parfaitement à la tuyauterie existante. Il faut veillez à concerver les raccords (en générale en laiton) de la tuyauterie ou des robinets, mesurez aussi leur diamètre. Il peut cependant y avoir toujours quelques retouches à faire effectuer par votre plombier ou chauffagiste.

Pour faciliter la rédaction d'un devis, prenez en photo vos radiateurs afin que nous puissions identifier le modèle et effectuez les mesures suivantes :

Hauteur pieds compris - Epaisseur (quand vous le regardez de côté, en nombre de colones ou centimètres) - Longueur (quand vous le regardez de face, en nombre d'éléments ou en centimètres).

 

 Eddie Coencas et l'équipe d'Alphamétal. 

« Retour à la liste des articles