Vous avez une question ?

Contactez-nous

Prenez contact directement avec notre équipe qui se fera une joie de répondre à toutes vos questions techniques ou vos besoins de conseils pour votre projet.

Notre FAQ

Oui avec toutes les installations de chauffage central à circulation d’eau chaude (ou de vapeur), les chaudières classiques à fuel ou gaz, les chaudières à bois, les chaudières à condensation ou à ventouse, les pompes à chaleur, les installations solaires, etc.
Il suffit de tenir compte de la température de circulation de l’eau pour évaluer correctement la taille des radiateurs à installer.

Les avantages sont les suivants :

  •  La longévité. C’est un investissement durable, Un radiateur a une durée de vie de plusieurs centaines d’années, les plus vieux radiateurs que nous remettons en service atteignent les 130 ans et ne posent aucun problème de fiabilité.
  •  La qualité du chauffage. Un radiateur en fonte du fait de sa masse importante diffuse une bonne part de son énergie par émission infrarouges en plus d’en diffuser par convection (chauffage de l’air au contact du radiateur). Notre peau est très sensible aux infrarouges et quand notre visage reçoit ces rayons nous ressentons immédiatement une sensation de chaleur. Celle-ci est beaucoup moins sensible à la chaleur de l’air ambiant. C’est une chose que vous pouvez immédiatement constater en hiver par une journée ensoleillée.
  •  L’esthétique des radiateurs en fonte. Les modèles ornés s’intègrent très bien dans les habitats anciens mais aussi dans les plus modernes et ont été dessinés par des artistes à une époque où l’architecture offrait de nombreux supports d’expression à toutes sortes de créateurs. Sachez par exemple que les modèles classiques ont été édités pendant près de 60 ans (et sont maintenant réédités), cette longévité est un gage d’une qualité de dessin très soignée et intemporelle.
  •  La flexibilité dimensionnelle. La conception unique des radiateurs : l’assemblage d’éléments à volonté, est une innovation industrielle majeure et très pratique (pour la production et la commercialisation) qui reste en vigueur de nos jours.

Les inconvénients :

  •  Le poids. Il va falloir transporter ces radiateurs, ils peuvent être très lourd. C’est une tâche compliquée qui entraine parfois des frais supplémentaires, rassurez-vous il ne faudra le faire qu’une fois !

Il faut tout d’abord calculer les déperditions pour chaque pièce, c’est-à-dire la chaleur qui s’échappe vers l’extérieur, c’est une valeur exprimée en watt et qui correspond aux watts que vos radiateurs devront fournir.

1000 watts de déperdition ————> 1000 watts de chauffage

Les déperditions dépendent toujours du volume de la pièce et pour définir la quantité de chauffage on résonne toujours en w/m³.

1000 watts de déperdition dans une pièce de 25 m³ ————> 40 W/m³

Le but du calcul des déperditions est de déterminer ce w/m³ pour chaque pièce.

Il dépend de nombreux facteurs :

  •  La localisation de l’habitation, on chauffe plus à Nord qu’au Sud, en altitude que dans la plaine, dans l’intérieur qu’au bord de la mer.
  •  L’isolation de la maison , elle se définie par un ensemble de caractéristiques comme :
    •  Les matériaux des murs (briques creuses meilleures que la meulière)
    •  L’isolation intérieure ou extérieure ajoutée.
    •  La taille des fenêtres ou des baies vitrées et la présence de double-vitrage.
    •  L’orientation de la pièce (plein sud, au nord).
    •  La présence de voisins chauffés sur certaines façades (un appartement nécessite moins de chauffage qu’une maison mitoyenne qui elle-même nécessite moins qu’un pavillon isolé.
  •  La nature de la pièce. On chauffe plus une salle de bain qu’un salon et un salon qu’une chambre.
  •  La présence d’une cheminée ou d’un chauffage d’appoint utilisé pendant les périodes de grand froid.

 

Sans rentrer dans le détail ni établir de liste exhaustive, voici des valeurs moyennes que nous appliquons :
Appartement bien isolé
– À partir de 25 W/m³ pour les chambres jusqu’à 40 W/m³ pour les salles de bains.
Maison moyennement isolée – À partir de 35 W/m³ pour les chambres jusqu’à 50 W/m³ pour les salles de bains.

C’est notre métier ! Nous accordons le temps qu’il faut à chaque client pour définir précisément ses besoins, il y a beaucoup de critères à prendre en compte, voilà comment cela se déroule.

  •  Évaluation de la puissance par pièce en fonction de l’isolation comme c’est décrit à la précédente question. Nous calculons pour vous la puissance nécessaire si votre chauffagiste ne l’a pas déjà fait.
  •  Définition des emplacements et des tailles des radiateurs en fonction de critères esthétiques, pratiques, comme l’agencement de votre pièce et la circulation ou techniques, comme la puissance requise.
  •  Nous définissons les modèles en fonction de vos souhaits ou de votre budget, nous vous conseillons les radiateurs qui vous conviennent, pas forcément les plus chers.

 

Nous avons plusieurs milliers d’installations à notre actif, nous avons vu toutes les configurations, du pavillon de banlieue au château, du petit appartement au loft, de la chaudière à gaz à la pompe à chaleur, c’est toujours avec le même souci de trouver les meilleures solutions pour nos clients et en leur accordant le temps qu’il faut.

Non, nous ne sommes pas plombiers ni chauffagistes.

En cas d’achat de radiateurs il faut passer par un installateur qui seul pourra vous appliquer la TVA réduite sur les travaux du bâtiment.
Nous appliquons la TVA réduite sur les radiateurs que vous nous confiez à rénover.

Oui nous effectuons les mêmes travaux sur les radiateurs que l’on nous confie et sur ceux que nous vendons, ils bénéficient de la même garantie et subissent les mêmes tests d’étanchéité.

En général des radiateurs qui ont subi le gel sont difficilement réparables, en plus des éléments visiblement gelés de nombreux autres éléments souffrent de fêlures plus discrètes qui ne se révèlent pas tout suite et qui entrainent des démontages, remontages et tests répétitifs qui finissent par coûter plus chers qu’un remplacement pur et simple.

Cela varie de 2 à 3 semaines pour les radiateurs neufs et de 4 à 7 semaines pour les radiateurs anciens rénovés. Nous avons aussi un stock limité de radiateurs de divers modèles et format disponibles immédiatement ou en quelques jours s’ils nécessitent une adaptation minime.

Il existe 2 modèles de radiateurs neufs, un modèle Orné semblable au modèle Rococo ancien et un modèle classique semblable à ce qui s’est fait à partir des années 30 dans la gamme Chappée.

Voici les principales différences ou similitudes entre le neuf et l’ancien.

  •  Les radiateurs neufs ont entre 30 et 90 ans (pour les classiques) et entre 80 et 130 ans (pour les ornés) de moins que leur prédécesseurs, la durée de vie des radiateurs est très longue mais les neufs dureront forcément plus longtemps.
  •  Malgré tout le soin que nous apportons à la rénovation des radiateurs anciens, des pièces neuves réagirons toujours de manière plus fiable dans le temps, notez cependant que la différence de fiabilité entre l’ancien et le neuf n’est pas énorme, tant la fonte est un matériau stable et la qualité des productions de l’époque était importante.
  •  Les neufs sont disponibles dans des tailles qui font parfois défaut en ancien en particulier les radiateur bas, inversement certaines tailles anciennes ne sont pas rééditées en particulier les tailles hautes.
  •  La finesse des moulures est plus marquée sur les radiateurs anciens, en regardant de près certains détails cela se voit, il n’en reste pas moins que la plupart des clients qui passent à notre showroom ne s’en aperçoivent pas tout de suite.
  •  Après plusieurs années de retour de nos clients, nous avons sélectionné le fabricant qui nous apportait le plus garanties de qualité et fiabilité.
  •  Les radiateurs Ornés neufs n’existent que dans un seul dessin, alors qu’il y a des dizaines de dessins différents, parfois très rares, sinon uniques, dans nos gammes de radiateurs ornés anciens.
  •  Les radiateur Classiques neufs n’existent que dans un seul dessin alors que nous avons 3 gammes de radiateurs classiques anciens.
  •  Il y a de petites différences de tarifs entre les radiateurs neufs et anciens.

Oui mais, uniquement les neufs. Nous devons remplacer les joints normaux par des joints adaptés à la circulation de vapeur, nous ne le faisons que sur les radiateurs neufs. Ces produits ont été approuvés par des entreprises spécialistes des installations à vapeur qui existent par exemple à Paris.

Oui, nous proposons l’électrification uniquement à partir de radiateurs neufs. Il est plus délicat de définir la taille du radiateur ainsi adapté, car nous avons la contrainte supplémentaire de la longueur de la résistance chauffante qui vient s’insérer dans le radiateur.

Nous livrons directement chez nos clients sans intermédiaire dans le monde entier, principalement en France, mais aussi très régulièrement en Belgique, dans d’autres pays de la Communauté Européenne et jusqu’en Russie. Nous utilisons les services de transporteurs indépendants de notre société.

Tous nos radiateurs neufs et anciens bénéficient d’une garantie de cinq ans.
En cas d’utilisation de la garantie, les solutions sont la réparations sur place ou le remplacement du radiateur défectueux, les frais de réexpéditions restent à votre charge.

Nous effectuons des tests d’étanchéité à chaud et à froid plus poussés que ce qui se faisait à l’époque pour vérifier que la fonte est intacte. Les radiateurs anciens, si l’on change les pièces d’usure (joints, raccords) sont aussi fiables que les rééditions neuves.